Image
Top
Navigation


Le mandat de PESOT – Organisme de création est de contribuer au rayonnement des arts visuels au Canada et à l’international, en soutenant des projets artistiques sur le plan de la recherche, de la production et de la diffusion. Sous la direction générale et artistique de Sébastien Pesot, l’organisme se positionne de façon particulière dans l’écologie de l’art canadien – entre centres d’artistes, galeries privées, institutions et festivals – et représente une nouvelle avenue pour l’autodétermination des artistes.

Notre philosophie : nous pensons ce que nous faisons et faisons ce que nous pensons. Nous refusons les dogmes, les aprioris, les cadres et les normes. En nous appuyant sur les principes du D.I.Y. punk, nous rassemblons des artistes autour d’une attitude créative qui ne craint pas les mots. Nous soutenons les artistes-catalyseurs, les artistes-activateurs qui provoquent réactions et réflexion auprès du public, par le biais de formes variées : expositions, performances, publications, interventions, etc.

Idéateurs, nous mettons en commun les ressources à notre portée, pour développer une communauté d’esprit et de pratiques artistiques. Un mélange d’audace, de pragmatisme et de réflexions esthétiques nous permet d’expérimenter une approche collective s’appuyant sur le partenariat et le co-développement.

PESOT – Organisme de création est un OBNL incorporé en septembre 2013 selon la partie 3 de la loi québécoise sur les compagnies. Composé de cinq administrateurs, son siège social se situe à Sherbrooke (Québec, Canada). Notre plus récente initiative,  In a Post-World : Post-Punk Art Now, a été présentée au centre d’art The Invisible Dog, à Brooklyn, à l’automne 2016.